L'iPhone X a représenté un tournant dans le monde Apple avec l'introduction de Face ID, laissant les lecteurs d'empreintes digitales derrière. Cependant, la fin de Touch ID n'est peut-être pas si proche ! Le 17, Apple a vu la demande de brevet approuvée pour un capteur identique au Touch ID sous l'écran.
Des rumeurs persistent qui prédisent la prévalence de ce système d'authentification sur les smartphones du géant de Cupertino. D'une part, le lancement d'un iPhone plus abordable oblige la marque Apple à conserver Touch ID à son moindre coût de production. En revanche, dans un iPhone du futur, la possibilité de coexistence des deux systèmes biométriques n'est pas exclue.
En ce sens, le brevet soumis par Apple pour approbation, le 28 mars 2019 au US Patent and Trademark Office, peut se traduire par une confirmation du changement de paradigme. Cette nouvelle technologie, au détriment du système capacitif traditionnel du Touch ID, repose sur une lecture optique de l'empreinte digitale. Comme décrit:
Ce capteur logé sous un écran (…) peut assurer la fonction d'authentification de l'utilisateur, à partir de l'image biométrique obtenue à partir de l'empreinte digitale de l'utilisateur.
Les rumeurs et les concepts d'iPhone avec des capteurs biométriques sous l'écran ne sont pas nouveaux, pas même pour Face ID – comme nous vous l'avons déjà montré. Et, d'une part, il y aura ceux qui sont déjà un inconditionnel de la reconnaissance faciale, ayant déjà oublié Touch ID. Certes, certains manqueront le système traditionnel de lecture des empreintes digitales qui, à certains moments, peut même être plus facile à authentifier. Une chose est sûre, les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Selon la page Patently Apple, ce nouveau système de lecteur optique est désormais disponible sur un appareil actuellement vendu par Apple: le MacBook Pro 16 ''. Cependant, dans cet appareil, le lecteur était inclus dans une clé physique et non intégré dans un écran. Le Macbook Pro 13 pouces et l'ancien Macbook Pro 15 pouces utilisaient à leur tour le système capacitif Touch ID.