Apple Pay est arrivé en France et en tant que tel, j'ai décidé de préparer un tutoriel pour vous aider dans le processus de configuration du service.
Si vous n'êtes toujours pas au courant de ce que c'est, une courte introduction; Apple Pay est un service extrêmement utile pour effectuer des paiements de manière sûre et pratique dans des magasins physiques, en ligne, dans des applications ou même pour transférer de l'argent à d'autres personnes (cette fonctionnalité de transfert, pour l'instant, n'est disponible qu'aux États-Unis).
Il fonctionne sur iPhone, iPad, Apple Watch et Mac. Ensuite, vous pouvez lire un guide étape par étape sur la façon de configurer le service sur chaque appareil.
Tout d'abord, vous devrez vérifier si votre banque est compatible avec Apple Pay, car sinon, rien n'est fait.
Vous pouvez consulter ici la liste des banques qui prennent en charge Apple Pay en France en ce moment. L'idée est que la liste s'allonge de plus en plus avec le temps, mais actuellement, ce ne sont que ces 5.
Si votre banque est déjà abonnée au service de paiement de la marque Apple, vous pouvez procéder au processus de configuration et vous devez effectuer les opérations suivantes:
Sur iPhone ou iPad:
– Ouvrez Paramètres> Portefeuille et Apple Pay> Ajouter une carte de crédit ou de débit. Si vous avez déjà une carte associée à iTunes et à l'App Store, le système recommandera automatiquement d'ajouter la carte à Apple Pay. Si vous n'avez pas de carte associée, vous devrez soit prendre une photo de la carte que vous souhaitez ajouter, soit saisir les informations manuellement – cette partie appartient à chaque individu.
– La prochaine étape dépend de la banque avec laquelle vous avez un compte, tout le monde ne fonctionne pas de la même manière. Mais vous devez généralement vérifier la carte sur Apple Pay avant de pouvoir l'activer. Cette tâche peut être effectuée de plusieurs manières, soit par appel, SMS ou e-mail. La plupart des banques envoient un code par SMS, mais certaines contactent même directement les clients ou nous demandent de les contacter pour confirmer notre identité.
– Une fois terminé, vous êtes prêt à utiliser ! Une chose à garder à l'esprit: lorsque vous effectuez un paiement avec iPhone, vous devez toujours confirmer que l'établissement en question accepte les paiements "sans contact". Vous pouvez également utiliser cette méthode pour effectuer des achats en ligne ou dans des applications.
– Le processus sur l'Apple Watch est assez similaire à celui de l'iPhone ou de l'iPad. Vous devez accéder à l'application Watch sur l'iPhone et sélectionner l'onglet My Watch> Wallet & Apple Pay> Ajouter une carte de crédit ou de débit. Si vous avez déjà configuré la carte sur l'iPhone, c'est plus facile, car Apple Watch enregistre normalement toutes les informations sur l'iPhone, auquel cas il vous suffit de la confirmer en utilisant le code CVV sur la carte.
– Cependant, si c'est la première fois que vous ajoutez une carte à votre iPhone ou à votre Apple Watch, vous devrez prendre une photo de la carte que vous souhaitez ajouter avec l'appareil photo de l'iPhone ou saisir les informations manuellement.
– La prochaine étape dépend, comme décrit ci-dessus, de la banque avec laquelle vous avez un compte, tout le monde ne fonctionne pas de la même manière. Mais vous devez généralement vérifier la carte sur Apple Pay avant de pouvoir l'activer. Vous pouvez le faire de différentes manières, soit par appel, SMS ou e-mail. La plupart des banques envoient un code par SMS, mais certaines contactent même directement les clients ou nous demandent de les contacter pour confirmer notre identité.
– Une fois la vérification terminée, c'est fait ! À partir de ce moment, vous pouvez utiliser Apple Pay dans n'importe quel magasin, restaurant, station-service, etc. Tant que l'établissement en question accepte les paiements "sans contact". Vous pouvez également utiliser cette méthode pour effectuer des achats en ligne et dans des applications. Juste une dernière note importante, l'Apple Watch n'a pas besoin d'être couplée avec l'iPhone ou même une connexion Internet pour fonctionner avec Apple Pay.
– Pour démarrer Apple Pay, appuyez deux fois sur le bouton latéral (qui se trouve sous la couronne numérique). Si vous avez plusieurs cartes associées, vous pouvez choisir celle que vous voulez en les déplaçant à gauche et à droite.
Bien que le processus soit différent sur tous les appareils, le résultat est le même, qui est la possibilité d'acheter en toute sécurité et de manière très pratique dans les applications, sur Internet ou dans les magasins physiques.
Pour démarrer Apple Pay sur iPhone X (et supérieur), appuyez deux fois sur le bouton latéral. Pour les autres modèles d'iPhone compatibles avec le service, appuyez deux fois sur le bouton principal (Accueil). Vous pouvez également faire passer l'iPhone via un terminal de paiement doté de la technologie "sans contact" qui apparaîtra automatiquement. Ensuite, il vous suffit de vous authentifier avec Face ID ou Touch ID, selon le modèle de votre iPhone.
Pour acheter sur Internet ou dans des applications sur iPad, Mac ou iPhone, recherchez toujours l'option "Payer avec Pay" dans Safari (ou dans les applications avec iPad). Cela fonctionne exactement de la même manière que je l'ai expliqué plus tôt, authentifiez-vous simplement avec Face ID ou Touch ID.
Si vous souhaitez effectuer des paiements à l'aide de l'Apple Watch, appuyez simplement deux fois sur le bouton latéral (qui se trouve sous la couronne numérique). Il fonctionne à la fois dans les terminaux de paiement et dans certaines applications. Dans le cas de l'Apple Watch, aucune forme d'authentification n'est requise, car comme elle est bloquée par un code, elle est automatiquement bloquée lorsque vous ne l'avez pas à votre poignet.