Le Wall Street Journal a récemment publié un rapport qui contient plus de détails sur ce qui a provoqué le départ du toujours chef du design d'Apple.
Ce rapport suit plus ou moins le raisonnement que Bloomberg a lancé la semaine dernière. Que la gestion d'Apple se concentre davantage sur les opérations de l'entreprise que sur la conception et les caractéristiques de ses produits. Ainsi, l'environnement entre les concepteurs et même le chef du design chez Apple a commencé à se transformer en quelque chose de décourageant.
Le rapport du WSJ souligne qu'Ive s'est éloigné d'Apple au fil du temps. Une situation a été rapportée en détail que j'avoue avoir causé une certaine confusion… Je me demande ce que Tim Cook faisait… Jony Ive aura été largement absent dans le processus de développement de l'iPhone X et quand viendra le temps de prendre des décisions n'aura pas donné les indications nécessaires. Il est difficile d'attester de la véracité de cela, mais on dit que "quand il y a de la fumée, il y a du feu" et Bloomberg a également dit que Jony était de plus en plus éloigné… Et donc on commence à comprendre la vraie raison de la baisse de la vente de iPhone…
Plus grave que cela, l'équipe Apple remarque le prétendu manque d'intérêt de Tim Cook pour le développement de produits – quelque chose qui aurait découragé Jony Ive et qui l'a probablement amené à avoir ces attitudes au fil du temps…
Le WSJ note également qu'Ive était également frustré par le conseil d'administration d'Apple, qui était de plus en plus occupé par des personnes ayant de l'expérience en finance et opérations, au lieu de la technologie ou d'autres domaines de l'activité principale de l'entreprise.
On a également appris que jeudi, le jour où Apple a annoncé le départ de Jony Ive, il a lui-même convoqué le département de conception de l'entreprise à une réunion à Apple Park. L'événement a permis d'expliquer son départ et de répondre aux questions de ses collègues. Des sources proches du WSJ disent que "cela ressemblait à une réunion de famille".