Les smartphones Android peuvent recevoir une bande ultra large similaire à l'iPhone 11

Les smartphones Android devraient recevoir la technologie Ultra Wideband, déjà présente dans l'iPhone 11, à partir de la fin de cette année.

Comme les iPhone 11 et 11 Pro, qui disposent déjà de la technologie Ultra Wideband, les premiers smartphones Android à recevoir cette technologie devraient être lancés plus tard cette année.

Selon MacRumors, les analystes de Barclays ont déclaré que les smartphones Android seraient équipés de la puce Ultra Wideband, NFC et Secure Element. Cette puce tout-en-un a été développée et lancée l'année dernière par la société néerlandaise NXP Semiconductors. Cependant, on ne sait pas encore quels fabricants Android adopteront la technologie Ultra Wideband en premier. Malgré cela, il est connu que Samsung fait partie du consortium avec NXP et a aidé à développer la technologie.

Mais qu'est-ce que l'Ultra Wideband ?

Dans une analyse plus réductrice, il s'agit d'un protocole de communication sans fil à courte portée qui, comme Bluetooth ou Wi-Fi, utilise des ondes radio. Mais il diffère considérablement car il fonctionne à une fréquence très élevée. Cette connectivité associée à l'IoT (internet des objets) offre une multitude de nouveaux services pour les entreprises ou les consommateurs.

Avec cette technologie, il est possible, par exemple, de déverrouiller les portes d'un véhicule lorsque l'appareil est à proximité. De plus, il est également possible de contrôler les lumières, les haut-parleurs ou tout autre appareil connecté avec la capacité de détection de l'Ultra Wideband.

Les iPhone 11 ont déjà Ultra Wideband

Les iPhone 11, 11 Pro et Pro Max, sont équipés de la puce U1 développée par Apple avec Ultra Wideband. À savoir, la puce U1 avec cette technologie permet aux appareils de percevoir avec précision son emplacement par rapport à d'autres appareils Apple à proximité, équipés de la même puce. Pour ce faire, la fonction AirDrop utilise cette puce pour partager des fichiers plus rapidement.

Selon Apple, la fonctionnalité directionnelle d'AirDrop n'est que le début de ce qui est possible avec Ultra Wideband, ajoutant que de nouvelles fonctionnalités incroyables viendront plus tard.

Un produit susceptible de prendre en charge l'Ultra Wideband sera AirTags. Selon l'analyste Ming-Chi Kuo, les modèles d'iPhone 11 pourront localiser les tags avec une précision exacte à l'intérieur et à l'extérieur. Nous avons déjà signalé ici qu'Apple travaillera sur ces appareils de localisation. La preuve en est la preuve trouvée dans les fichiers internes de la version finale d'iOS 13.2

Par conséquent, la distance entre deux appareils avec Ultra Wideband peut être mesurée avec précision en calculant le temps nécessaire pour qu'une onde radio passe entre les deux appareils, avec une précision beaucoup plus précise que Bluetooth LE et Wi-Fi.

En effet, on ne sait pas si Apple prévoit de publier ses balises de suivi, ou si le développement de ce produit a été abandonné. Cependant, il est certain que la technologie Ultra Wideband n'atteindra que les appareils Android, un an après avoir atteint les appareils Apple. Quoi qu'il en soit, l'Ultra Wideband est encore à ses balbutiements, mais il ressemble à une technologie très intéressante à utiliser sur les appareils mobiles.