Les acheteurs potentiels de la marque Apple veulent des écrans iPhone plus grands avec des prix plus bas et refusent de se mettre à la page parce que les anciens modèles fonctionnent très bien, indique un nouveau sondage.
Les spéculations sur les performances des derniers smartphones d’Apple, l’iPhone X et l’iPhone 8, pèsent sur la société de Cupertino depuis des mois, les rumeurs circulant à la suite de la réduction présumée de la production des écrans OLED produites par Samsung à Séoul en Corée du Sud.
L’iPhone X, qui coûte 1000€ environ, est facilement le téléphone le plus cher d’Apple sur le marché. En janvier de cette année, Nikkei Asian Review a révélé que les ventes ne répondaient pas aux attentes et un mois plus tard, les commandes du smartphone haut de gamme étaient inférieures d’environ 30 millions par rapport à l’objectif initial.
Et des extraits d’une nouvelle étude publiée lundi par le vétéran d’Apple Philip Elmer-DeWitt pourraient suggérer pourquoi : L’étude, compilée par le géant américain de la gestion d’actifs Piper Jaffray, a demandé à 1500 utilisateurs d’iPhone pourquoi ils avaient ou non opté pour le nouvel iPhone X.
Il a révélé qu’environ 40% des utilisateurs n’avaient pas migré vers l’iPhone X. Les raisons étaient que c’était trop cher (31%), les participants préféreraient un écran plus grand (8%) et il n’y avait aucune motivation pour s’éloigner des téléphones actuels (44%).
« Selon notre enquête, cela suggère qu’un grand nombre d’acheteurs potentiels d’iPhone recherchent un écran plus grand ou une option moins chère et peuvent donc attendre que le prochain lot d’appareils soit sorti en fin d’année », indique l’étude. Heureusement, cela correspond à des rapports récents qu’Apple devrait sortir trois nouveaux iPhone vers la fin 2018 pour résoudre ces problèmes précis.
On s’attend à ce que les iPhone en développement incluent: le plus grand ecran pour iphone jamais produit, un qui est de la même taille que les modèles actuels et une version moins coûteuse. Selon Fortune , Apple «exécute actuellement des tests de production avec des fournisseurs».
Malgré le faible engouement suscité autour de ses derniers modèles, Apple a déclaré dans ses résultats trimestriels du 1er février avoir enregistré un chiffre d’affaires de 88,3 milliards de dollars, un record historique. Et si les problèmes de fabrication et de performance étaient légitimes, le PDG Tim Cook ne semblait pas concerné.
« L’iPhone X a dépassé nos attentes et a été notre iPhone le plus vendu chaque semaine depuis son lancement en novembre », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Nous avons également franchi une étape importante avec une base active d’appareils vendus atteignant 1,3 milliard en janvier. Cela représente une augmentation de 30% en seulement deux ans, ce qui témoigne de la popularité de nos produits ainsi que de la fidélité et de la satisfaction de nos clients. «
Cependant, la société a récemment été contrainte d’admettre qu’elle ralentissait les modèles de smartphones plus anciens (iPhone 5s, iPhone 6 …) et a été de plus en plus préoccupée par le travail des enfants . Le mois dernier, il est apparu que l’entreprise avait accepté d’ héberger des serveurs iCloud en Chine , ce qui a fait craindre aux groupes de protection de la vie privée que les données des clients puissent être utilisées abusivement par le gouvernement étranger.