Suite à la lettre de Tim Cook aux investisseurs, où il admet que les ventes d'iPhone n'ont pas répondu aux attentes, les actions d'Apple ont réagi et ont chuté ces derniers jours. [plus forte baisse de l'ouverture du marché le 3 janvier]
Une explication était l'affaiblissement de l'économie chinoise, mais était-ce tout ? Je suis sûr que non.
Une autre raison était le scandale de la batterie, où il était possible de changer la batterie dégradée d'un iPhone à un prix très abordable, évitant ainsi l'achat d'un nouvel iDevice, pour l'instant.
L'iPhone est "l'oie dorée" d'Apple et ces dernières années, les "sauts" de l'innovation n'ont pas suivi les "sauts" de prix. Il est rare de lancer un iDevice qui n'a pas d'augmentation de prix, lorsqu'une nouvelle fonctionnalité est introduite. Ou s'il n'y a pas d'augmentation de prix, peu d'innovation existe, comme l'iPhone X et l'iPhone XS.
Avec cette situation, je crois que 2019 et 2020 seront des années de grande innovation, de la part d'Apple, pour montrer sa force et sa puissance sur le marché.
Une entreprise ne peut pas dépendre d'un seul produit et Apple ne fait pas exception. La dépendance à l'iPhone est très grande, donc dans les années à venir, nous commencerons à voir Apple parier de plus en plus sur les services. Ainsi, cela crée une dépendance vis-à-vis des services [qui sont transversaux à tous les produits Apple] et pas seulement d'un iDevice. Par conséquent, l'utilisateur sera tenté d'acheter d'autres produits Apple, augmentant ainsi sa fidélité à l'écosystème Apple. Un exemple de cela est l'introduction de la technologie Airplay 2 dans les principaux «joueurs», y compris, Samsung a promis l'introduction d'iTunes sur ses téléviseurs. [HomePod peut devenir une "barre de son", sans avoir besoin d'une Apple TV]
iOS 13 et iOS 14 seront les principaux systèmes d'exploitation d'Apple. Contrairement à iOS 12, qui était un système d'exploitation stable, iOS 13 et 14 seront la porte à l'innovation et à l'utilisation de tout le potentiel des iDevices, en particulier l'iPad Pro. Le nouvel iPad Pro est une machine à dormir en attente d'être être d'accord. Tout ce diamant brut attend un iOS 13 transformé capable de polir les astuces les plus difficiles, comme un gestionnaire de fichiers Windows Finder / Explorer. Steve Jobs a présenté l'iPad comme un iDevice entre l'iPhone et le MacBook. Un outil de travail capable de remplacer le bureau dans certaines situations et l'iPad en est capable, iOS étant le pont de l'évolution. L'iPad n'a pas besoin de conquérir le marché des tablettes mais le marché des ordinateurs portables et sera plus proche en 2019 et 2020.
La gamme professionnelle est de plus en plus importante pour Apple, sinon ils ne passeraient pas autant de temps avec le nouveau Mac Pro. Le nouveau bureau modulaire Apple devrait être lancé en 2019, séduisant ainsi le public le plus exigeant. Avec le lancement de l'actuel Mac Pro, Apple a montré sa puissance et son innovation, d'où le "battage" et l'enthousiasme qui l'entourent. Je crois qu'à la WWDC, nous pourrons avoir de nouvelles informations à ce sujet, même si c'est un teaser comme son prédécesseur. Un produit tant attendu par tous les professionnels, si Apple n'était pas connu pour les excellentes performances et la fiabilité de ses machines.
L'iPhone est et sera toujours le produit de couverture d'Apple, même s'il veut en dépendre de moins en moins. Une encoche plus petite, un lecteur d'empreintes digitales à l'écran [FaceID toujours présent] et un appareil photo de mieux en mieux, ce sont les principales innovations que j'anticipe. Il commence à être difficile de trouver une nouvelle fonctionnalité chaque année, où la chose la plus sensée serait d'avoir des frais de mise à jour tous les deux ans, mais cela coûterait à Apple des millions d'euros et c'est hors de question. Oui, je crois que l'encoche sera sur l'iPhone au moins pour les deux prochaines années. L'inclusion de tous les capteurs sous l'écran n'est pas facile et je ne vois pas Apple créer un iPhone avec un curseur ou juste un trou dans l'écran, comme Huawei ou Samsung. La prochaine évolution du design de la part d'Apple sera toujours de supprimer complètement l'encoche, ne l'empêchant pas de la réduire au fil des ans, comme je l'ai mentionné.