C'est aujourd'hui, le 25 mars 2019, que les dirigeants et partenaires d'Apple ont pris la scène habituelle, le Steve Jobs Theatre, sur le campus Apple de Cupertino, pour parler d'abonnements / abonnements, de logiciels, de services, de divertissement et de médias.
Apple a déjà fait face à ces situations, mais jamais auparavant un événement ne s'est concentré aussi complètement sur elles que l'événement d'aujourd'hui. Cette journée a également marqué le rachat du géant américain en tant que société de services.
L'industrie de la télévision classique est en ruine et, enfin, Apple arrive, avec près de deux décennies de retard, avec des services de streaming par abonnement et est maintenant prêt à concurrencer des sociétés comme Netflix. Ou, du moins, les dirigeants d'Apple aussi.
Comme cela a été largement rapporté avant l'événement d'aujourd'hui, ces nouveaux services représentent une combinaison de contenu original développé par Apple et des chaînes tierces. Tout le contenu sera accessible à partir d'une version remaniée de l'application Apple TV.
Les chaînes de télévision d'Apple incluront du contenu de HBO, Showtime, Starz, Cinemax, CBS, entre autres. La nouvelle application Apple TV a une interface clairement "inspirée" sur Netflix.
Vous n'aurez pas besoin d'un iPad, d'un iPhone ou d'un Mac pour regarder des vidéos en streaming d'Apple. En plus des appareils Apple TV de l'entreprise, les téléviseurs intelligents Samsung incluront l'application Apple TV. LG, Sony et Vizio seront les prochains, après le printemps. Par la suite, Roku et Amazon Fire TV suivront également la tendance. La nouvelle application Apple TV fonctionnera dans plus de 100 pays.
Le géant de la pomme craquée a également annoncé son propre service de streaming de contenu original appelé Apple TV +. Steven Spielberg, Sofia Coppola, Reese Witherspoon, JJ Abrams, Jason Momoa, entre autres, ont contribué à expliquer l'ensemble du partenariat créatif.
Fondamentalement, d'une part, nous avons un service centralisé pour plusieurs abonnements (HBO, Showtime, etc…) via les chaînes Apple TV et d'autre part une plate-forme de style Netflix, mais uniquement avec du contenu original.
Comme l'industrie de la télévision, les médias classiques et les médias, tels que les journaux papier, sont également en déclin. En 2002, Google a lancé Google News et en 2015, 13 ans après le géant de Mountain View, Apple a présenté Apple News.
Aujourd'hui, le géant de Cupertino a franchi une nouvelle étape et nous a offert un service innovant d'abonnement aux actualités et magazines qui met en vedette des médias de renom tels que le Wall Street Journal, National Geographic, Vogue, entre autres.
Il existe environ 300 magazines de styles différents et certains avec des couvertures interactives, avec une expérience de lecture et d'interaction améliorée sur iPad et sans publicité ciblée. Selon Apple, le montant des publications disponibles pour l'utilisateur coûterait environ 8 000 $ par an. Cependant, l'abonnement Apple News + coûtera 9,99 $ et le premier mois est gratuit. Cependant, le service sera bientôt indisponible en France.
Comme déjà avancé par All Things Apple, la fusion de Bank Goldman Sachs, Marstercard et Apple a donné naissance à une carte de crédit innovante.
Avec Apple Pay comme base, il sera facile de s'abonner sur l'iPhone et une utilisation sécurisée via TouchID ou FaceID.
Ainsi, l'utilisation préférée se fera via Apple Pay, mais une version physique de la carte sera disponible. Ce sera une belle carte en titane fonctionnelle, avec des informations minimalistes, à utiliser là où Apple Pay n'est pas disponible.
Comme cela se produit généralement avec ce type de carte, il existe des récompenses associées. En effet, la remise en argent habituelle, c'est-à-dire le remboursement d'un pourcentage des dépenses payées avec la carte. Ici, dans une nouvelle méthode baptisée Daily Cash, les utilisateurs auront le retour sur une base quotidienne et disponible pour une utilisation immédiate. Cet argent quotidien apportera un retour de 2% sur les achats avec Apple Pay, 3% sur les achats directs chez Apple et 1% avec une carte physique.
La gestion des dépenses et toutes les informations connexes seront disponibles dans l'application Apple Wallet renouvelée.
De plus, avance Apple, la carte n'aura aucun frais associé. Du côté des intérêts, aucun montant n'a été avancé, il a seulement été informé qu'il s'agirait de taux avantageux.
Apple Arcade
Apple a également annoncé Apple Arcade, un nouveau service avec des jeux d'abonnement pour les appareils iOS. Le service comprendra des jeux de créateurs comme Konami, Mistwalker et Sega.
Google a récemment annoncé Stadia, une plate-forme de streaming de jeux, qui mettra fin aux configurations de console traditionnelles au profit d'une installation directe sur les serveurs de Google et jouable sur toute plate-forme pouvant exécuter Chrome. Bien qu'Apple Arcade soit une refonte moins rigoureuse des solutions traditionnelles de l'industrie du jeu, ce sera néanmoins le premier service du genre et aidera inévitablement les développeurs en se concentrant sur les jeux mobiles.
La plateforme proposera plus de 100 jeux exclusifs. Il sera possible de jouer en ligne et hors ligne et sur tout appareil Apple doté d'un écran. Il n'y a toujours pas de montant pour le montant de l'abonnement mensuel.